CFDT SOLVAY RHODIA INTERESSEMENT / 23 AVRIL 2014 - [Liaison Solvay France]

CFDT SOLVAY RHODIA INTERESSEMENT / 23 AVRIL 2014

vendredi 25 avril 2014

La commission a examiné les chiffres du REBITDA 2013 qui sert à calculer la part Economique Groupe. A ce jour, le résultat est nul, tant le REBITDA réel est loin de l’objectif (1816 M€ pour un objectif de 1877 M€).
Néanmoins, la CFDT a demandé à la direction de revoir les calculs en prenant en compte certains éléments.
Nous avons aussi exposé notre revendication si les nouveaux calculs ne donnaient rien : un abondement exceptionnel PERCO de 1300 € pour 300 € versés.

Voici la lettre envoyée ce jour à la DG, lettre qui confirme nos demandes :

Monsieur le Directeur,

Suite à la commission de suivi extraordinaire de l’accord d’intéressement, demandée par la CFDT, et qui s’est tenue le 23 avril 2014, la CFDT tient à vous confirmer les demandes faites lors de la réunion.
La CFDT est signataire du texte sur l’intéressement 2011/2012 et 2013, et de l’avenant du 21 juin 2013 Fixant les modalités pour l’exercice 2013.
La part économique Groupe reposait sur le REBITDA Groupe, avec les éléments suivants :

• REBITDA 2012 : 2067 M€
  • SEUIL de DECLENCHEMENT : 1877 M€ (750 € versé)
  • REBITDA MAX : 2040 M€ (1500 € versé)
  • Intéressement progressif de 750 à 1500 € pour un REBITDA compris entre 1877 et 2040 M€
    Le REBITDA final du Groupe est de 1816 M€ (avec prise en compte du projet THOR). De ce fait, en application stricte du texte, la part Groupe est égale à 0.
    Néanmoins, après analyse des chiffres étudiés en commission de suivi et dans différentes publications du Groupe, nous demandons une autre lecture du bilan afin de permettre le versement de la part économique aux salariés. Le REBITDA est certes en baisse, mais les raisons ne sont pas à imputer à 100% sur la baisse des résultats des GBU, d’autant plus que les actionnaires n’ont pas baissé d’un centime d’euros leur ponction sur le résultat net.

La CFDT demande :

• Un calcul du REBITDA en prenant en compte l’achat, le REBITDA et les frais administratifs de CHEMLOGICS, qui est rentré dans le Groupe en novembre 2013. Il faut recalculer le REBITDA Groupe en enlevant les Résultats de Chemlogics (12 M€) et en rajoutant les frais administratifs liés à l’achat, frais qui semblent très importants.
  • Un recalcul complet des indicateurs de l’accord en prenant en compte les modifications comptables intervenues au 1er janvier 2014 et qui ont pour impact de relever le REBITDA de 41 M€.
    Si le cumul de ces opérations n’a pas d’impact sur le REBITDA permettant le versement de l’intéressement, la CFDT demande une compensation sous la forme d’un ABONDEMENT PERCO exceptionnel de 1300 € pour un versement de 300 € par les salariés.
    Nous demandons que ces questions soient négociées en préambule de la réunion paritaire du 13 mai qui est consacrée à la négociation de l’intéressement 2014 à 2016.

La CFDT attend de la Direction une réponse à nos revendications. C’est une question de justice, les salariés le méritent !

Voici le tableau des résultats par site :

Ci-dessous le tableau des résultats par site :

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent