CFDT SOLVAY RHODIA NAO 2015 (partie II) - [Liaison Solvay France]

CFDT SOLVAY RHODIA NAO 2015 (partie II)

jeudi 11 décembre 2014
  • Augmentation de la grille des minis Rhodia de 1,3% voir grille jointe
  • Augmentation de la valeur du point Rhodia de 1,3% à 8,201 €
  • Salaires de base inférieurs à 3200 € (toutes mesures au 1er février 2015, avec effet rétroactif au 1er janvier)
    • Augmentation Collective de 0,7% avec un talon de 20 €
    • Augmentation Collective de 0.3%, talon de 10 € (rétroactif 1er janvier 2015) si le REBITDA de SOLVAY atteint 985 M€ au 1er semestre 2015. La somme des talons fait 30 €.
    • Budget d’Augmentations Individuelles de 0,6%, (+ 0,2% minimum pour les promotions, habilitations) avec toujours des minis de 35 € en cas d’AI et 45 € en cas de promotion.
  • Salaires de base supérieurs à 3200 € :
    • Budget d’AI de 0,8% pour les AI, 0,8% minimum pour les promotions (non rétroactif).
    • 2ème vague d’AI (non rétroactif), budget de 0,4% si le REBITDA Solvay atteint 985 M€ au 1er semestre 2015 (puis 0,5% si 1005 M€, 0,6% si 1025). Mini d’AI de 1% du SB.
    • Les mesures sur les salaires de base des salariés sont appliquées dans l’ordre suivant : revalorisation du mini de grille, puis Augmentation Collective puis Augmentation Individuelle.
    • Prime de Vacances et Compléments Familiaux revalorisés de +0,7%, et l’harmonisation des primes avec réduction de l’écart entre la plus élevée et la plus basse.
    • Revendication CFDT obtenue : les Salariés qui paient une pension alimentaire toucheront le complément familial de la prime de vacances à partir de 2015.
    • Intégration de 100% de la prime de poste et des primes mensuelles récurrentes dans le 13ème mois, application en 2014 (versement janvier 2015).
    • Paiement du 13ème mois avec la paie de Novembre dans tous les sites en France (au lieu de décembre dans certains sites).

MODIFICATION DU SYSTEME D’ABONDEMENT 2015 (uniquement) :

• Actuellement, l’abondement est de 1000 €. Pour l’obtenir, il faut :
    • L’obtention d’un résultat économique. Il sera atteint en 2015.
    • Et Verser 700 € dans le plan d’épargne pour obtenir l’abondement maximum, le tout étant versé dans le plan d’épargne.
  • La modification :
    Le Salarié a le choix entre :
    • Garder le système actuel (700 € versé + 1000 € abondement = 1700 € bloqué 5 ans)
    • Ou :
      • Récupérer immédiatement
      • Verser 400 € dans le plan d’épargne pour obtenir un abondement de 760 €, le tout étant versé dans le plan d’épargne.

Le « gain » pour les salariés est de récupérer immédiatement 240 € et de ne pas être obligé de verser 700 € mais 400 € seulement. Il peut donc récupérer immédiatement 540 € en 2015 (et 1160 € seront placés) au lieu de bloquer 1700 € pendant 5 ans.

Position CFDT :

Les résultats ne sont pas tous à la hauteur de nos espérances, mais nous avons bataillé ferme pour améliorer les propositions de la Direction. La CFDT va maintenant consulter ses sections syndicales sur ce projet d’accord et sur les suites à donner. Nos décisions seront rendue publiques le jeudi 18 au soir.

info portfolio

Grille minima Rhodia 2015

CFDT SOLVAY RHODIA NAO 2015 (partie II)

22 décembre 2014