Lettre ouverte de l’intersyndicale SOLVAY TAVAUX au Président du COMEX SOLVAY - [Liaison Solvay France]

Lettre ouverte de l’intersyndicale SOLVAY TAVAUX au Président du COMEX SOLVAY

mardi 9 juillet 2013

Tavaux le 3 juillet 2013

Monsieur CLAMADIEU,

Vous nous avez annoncé que le Groupe SOLVAY se désengage de la filière Chlore PVC. Une lettre d’intention cosignée par SOLVAY et INEOS précise le scénario qui va organiser la vente par SOLVAY de ses unités de fabrications européennes Chlore / PVC à son plus gros concurrent dans ce secteur d’activité, INEOS.

Si les autorités européennes valident le rachat du numéro 2 par le numéro 1 du secteur, la JV [1] européenne Chlore PVC SOLVAY INEOS sera mise en place en janvier 2014. Le projet prévoit que SOLVAY pourrait sortir du dispositif au plus tôt dès 2017 et qu’il sortira obligatoirement de la JV [1] au plus tard en 2020.

Pour Tavaux, ce projet se concrétise par un découpage de notre usine en deux entités distinctes comptant 600 à 700 personnes chacune, entités dont les contours exacts ne sont pas encore connus :

• Une usine INEOS fabriquant majoritairement des « commodités », du PVC plus d’autres produits chimiques liés à la filière Chlore PVC.
  • Une usine SOLVAY fabriquant des polymères et des produits chimiques spéciaux à forte valeur ajoutée.

Les Organisations Syndicales vous font part de leurs inquiétudes et vous interrogent sur les problématiques suivantes :

• A court terme, les services supports de l’usine de Tavaux vont souffrir du découpage en deux entités, économiquement étrangères, de notre site de production. Devant cette décision, quel niveau d’activité et d’emploi est garanti par SOLVAY ?
  • A moyen terme, même si le projet nous est « vendu » comme n’étant assorti d’aucune fermeture de site, il ne change en rien à la problématique de surcapacité des installations fabriquant du PVC en Europe. Le numéro 1 du secteur absorbant le numéro 2, le risque est bien réel de voir cet opérateur rationaliser rapidement ses nombreux sites de production européens. Dans ces conditions quelles seront les conséquences pour l’emploi ?
  • A plus long terme, quel avenir pour la filière Chlore PVC en Europe en France et à Tavaux ?
  • Quelles garanties sociales, SOLVAY, qui se dit entreprise socialement responsable, s’engage à apporter aux salariés des deux futures entités de la plateforme ?

Affirmer comme le fait la Direction du site que l’usine de Tavaux sortira par le haut de ces opérations de restructuration, c’est pour le moins faire preuve de beaucoup d’optimisme. Dans un contexte aussi pesant, nous estimons qu’il s’agit avant tout de propos de circonstance.

Les Organisations Syndicales de Tavaux s’insurgent contre votre gestion financière qui privilégie les rendements à court terme au mépris des hommes et des territoires qui ont contribué à la réussite du groupe SOLVAY.

Les Organisations Syndicales CFDT, CGT, CFE-CGC SOLVAY Tavaux

[1joint venture terme anglo saxon voir les explications sur Wikipédia

9 juillet 2013
info document : Word