Liaison Solvay Rhodia plus visible - [Liaison Solvay France]

Liaison Solvay Rhodia plus visible

mardi 14 mai 2013

Lors de la rencontre des 12 et 13 novembre 2012 des équipes CFDT de la liaison Solvay et de la liaison Rhodia, il avait été convenu d’organiser dans des délais courts une prochaine rencontre.

Un outil performant

Depuis 2009, la liaison Rhodia avait décidé de développer un site internet pour informer les salariés des avancées ou des blocages des négociations avec la Direction générale. Par la suite, le site devait également permettre aux équipes CFDT de récupérer les tracts sous forme de documents PDF et de les imprimer en local sur les différentes plate-formes industrielles.
Enfin, la dernière ambition était d’offrir aux équipes CFDT un espace de communication pour chaque site industriel. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à motiver des militants CFDT afin qu’ils exercent le rôle de relai d’information.

Un deuxième souffle

Lorsque les équipes CFDT de Solvay ont découvert ce site internet, la motivation à été à son comble.
La CFDT de Tavaux a immédiatement compris l’intérêt d’un tel outil. D’ailleurs il y a longtemps qu’elle avait pour ambition de développer son propre site internet. Maintenant que Solvay et Rhodia devenaient un seul et même groupe, pourquoi multiplier des outils différents. Il était bien plus cohérent de réunir nos compétences pour devenir plus efficace.

• Ainsi les CFDT Rhodia apportaient leur expérience technique de l’outil réseau.
  • Les CFDT de Solvay apportaient leur motivation militante pour faire vivre l’outil.
    Ainsi fût décidé d’une seconde rencontre.

Organisation de la formation

• convocations des militants
  • réservation de la salle de formation
  • lien avec l’animateur de formation

Cette formation devait se dérouler pour une plus grande simplicité à Solvay Tavaux.

Le 28 mars

A 8h00, l’animateur de formation de la CFDT Rhodia était présent, prêt à accueillir les stagiaires.
A 8h15 les premiers militants arrivent au centre de formation.
Ensuite, tout s’enchaine très vite. 8h30 toutes les machines de la salle de formation sont connectées au réseau.
8h45 présentation des participants, 9h00 la formation proprement dite commence à un rythme soutenu.
Elle se terminera à 17h00 !
Au total 9 militants CFDT ont été formé à écrire de l’information dans le site internet.

L’avenir

Normalement le site internet de la liaison Solvay Rhodia devrait monter petit à petit en puissance.
Si tout se déroule normalement, après les vacances d’été 2013, une seconde formation devrait être programmée.
Elle aurait deux buts :

• faire le point avec la première équipe de militants CFDT pour éclaircir les zones d’ombres.
  • former une seconde équipe afin de déployer l’information sur l’ensemble des sites industriel de Solvay et pourquoi pas... De Rhodia.

Gageons que d’ici là, les salariés auront déjà beaucoup plus d’informations via ce site internet

info portfolio

Centre de formation Solvay TAVAUX Equipe CFDT en formation informatique Equipe CFDT en formation informatique

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site SOLVAY UES