Un retour pour les salariés s'impose ! - [Liaison Solvay France]

Un retour pour les salariés s’impose !

mardi 10 mars 2015

Les résultats du Groupe sont maintenant connus :

• Un CA qui augmente de 5,1%
  • Un REBITDA qui progresse de 11%
  • Un Free Cash Flow à +35%
  • UN DIVIDENDE qui augmente de +6,3%, à 3,40 €/action
  • Un nouveau plan de stock-options et d’actions gratuites pour les dirigeants.

Ces résultats font que la part économique Groupe de l’intéressement sera à son maximum (1400 €) ainsi que l’abondement au plan d’épargne (1000 € pour 700 € versés).
La baisse des matières premières, les taux de change et la hausse des volumes améliorent les résultats du groupe et en aucune façon grâce à une meilleure gestion, à plus d’innovation ou à un meilleur management. Pourtant cela est suffisant pour que les dirigeants et les actionnaires en profitent pour se servir les premiers avec une hausse des dividendes et des plans de stock-options !
La CFDT ne se satisfait pas de cette situation. Les litiges avec la DG sur les questions salariales sont nombreux :

• Litige sur l’intéressement 2013 (versé en 2014), avec une part économique Groupe nulle et sans abondement : perte maximum de 2400 €, trop faiblement compensé par la prime de partage des profits de 250 € versée en fin 2014
    • Litige sur la NAO 2015, qui a échoué du fait de la DG.
      Pas question que les salariés soient les oubliés de la croissance du Groupe, alors que les dirigeants et les actionnaires se truffent dès que les résultats sont bons !

Les initiatives CFDT :

Nous demanderons des négociations sur les sujets suivants :

• Avancement des négociations sur l’intéressement 2015 (versé en 2016) au mois de mars (au lieu du 12 mai) et revalorisation des montants.
  • Renégociations de l’accord sur l’abondement au plan d’épargne 2015 (applicable en juin 2015)
  • Renégociations de l’accord PERCO et de son abondamment
  • Révision de l’accord de 2004 sur le statut

La CFDT continue sa politique de dialogue social : Comprendre, Revendiquer, Négocier et Décider !
La DG se devra de répondre à nos revendications d’ici les échéances de fin mai 2015 (Intéressement/PEE/Perco). Dans le cas contraire, des actions seront menées dans les établissements.

Nous informerons régulièrement de l’avancée de ces dossiers.

Un retour pour les salariés s’impose !

10 mars 2015

Simple recto en couleurs

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SOLVAY GROUPE FRANCE  Suivre la vie du site Argent